Depuis plusieurs jours, les cas du virus West Nile ( ou Nil Occidental) explose en France, notamment dans le département de l’Hérault, chez les chevaux mais aussi chez l’humain.
Quatre nouveaux cas de suspicion de contamination de chevaux au virus West Nile ont été diagnostiqués dans l’Hérault, dans le secteur de Mauguio, Lattes, Lansargues. Le virus, transmis par les moustiques du genre Culex, touche également l’humain. Le préfet de l’Hérault alerte sur un habitant de Baillargues qui a été hospitalisé après avoir été infecté par le virus West Nile.
Un virus asymptomatique
Dans la plupart des cas, l’infection à virus West est asymptomatique, donc que le patient ne présente aucun symptôme. Cependant, dans certains cas, la maladie se manifeste par des fièvres, maux de tête, douleurs musculaires, ou encore éruptions cutanées. Si vous présentez ces symptômes, il est impératif de contacter un médecin. En France, un triple dispositif de surveillance est mis en place, chez les humains, les chevaux et les oiseaux.
Quelques mesures à suivre
Le préfet de l’Hérault tient à rappeler que des mesures sont à suivre, notamment dans les zones géographiques concernées :
- Se protéger contre les piqûres de moustiques : port de vêtements amples, clairs et couvrant bras et jambes, application sur les zones de peau découvertes d’un produit répulsif, en respectant les contre-indications et au besoin protection par des moustiquaires dans les zones où les moustiques sont particulièrement nombreux ;
- Lutter contre la prolifération des moustiques autour du domicile en éliminant les eaux stagnantes qui constituent leurs gîtes larvaires (ex : vider et ranger à l’abri les petits récipients, couvrir les réservoirs d’eau avec un tissu ou une moustiquaire…) ;
- Pour les personnes sensibles (ex. nouveaux-nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées), dormir sous une moustiquaire ;
- Consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs : fièvre d’apparition brutale accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents.