Le lundi 5 août, une opération coordonnée de lutte contre la fraude a été menée à Sète par la Police Nationale de L’Hérault, la DDPP34, les services de l’URSSAF, l’inspection du travail de Sète ainsi que la police municipale. Cette intervention visait principalement la vente illicite de tabac, le travail illégal (salariés non déclarés, emploi d’étrangers en situation irrégulière), ainsi que le non-respect des règles sanitaires.
La lutte contre les fraudes continue dans l’Hérault et à Sète. Lors de cette opération, 15 commerces ont été contrôlés, allant des épiceries de nuit aux restaurants, quatre étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en action de travail dans deux établissements différents. Enfin, des procédures ont été engagées à l’encontre de deux commerces en raison de l’emploi d’étrangers sans titre, de travail dissimulé, de non déclaration de salariés, de dissimulation d’heures effectuées, d’aide au séjour ou encore de conditions d’hébergement indignes.
Des établissements fermés
Au regard de ces nombreuses infractions constatées, le préfet de l’Hérault a annoncé la fermeture de deux établissements. Le premier, un restaurant pour raisons sanitaires fermé immédiatement, et le second, une épicerie de nuit fermée temporairement.