Une véritable course contre la montre se déclenche pour les médecins lorsqu’un AVC survient chez un patient. C’est pour cette raison que le CHU de Montpellier a décidé de se procurer un nouveau plateau technique avec un circuit du patient optimisé, qui va permettre la prise en charge de l’AVC en 9 minutes.
Depuis 2009, le CHU montpelliérain, pratique une technique révolutionnaire, concernant la prise en charge de victimes d’AVC : la thrombectomie. Celle-ci, réalisée sous rayons X consiste à extraire les caillots de sang qui ont migré dans la circulation cérébrale. Elle est rendue possible avec l’introduction d’un stent dans l’artère occluse. En 10 ans, cette technique s’est grandement développée, en passant de 60 à plus de 500 cas et permet dans la majorité des cas que les patients retrouvent leur autonomie.
Une innovation à la pointe de la technologie
Le service de neuroradiologie du CHU de Montpellier, a donc décidé de s’équiper d’un nouveau plateau technique se composant de 3 salles BIPLAN qui est couplé avec un circuit de patient optimisé et en collaboration avec le Docteur Caroline ARQUIZAN, responsable de l’unité neurovasculaire et le Docteur Jean-François VIGNEAU, responsable des Urgences Tête et Cou. Ce nouveau plateau, avec un plateau IRM, permet la prise en charge d’un patient en 9 minutes après son arrivée aux urgences Tête et Cou à l’hôpital Gui de Chauliac.
150 000 personnes sont victimes d’AVC chaque année, qui est la première cause de dépendance et la 3ème cause de mortalité en France.