Le mardi 10 juin 2025, les gendarmes du dispositif anti-stupéfiants (DAS) de la compagnie de Castelnau-le-Lez ont démantelé un réseau bien structuré de trafic de drogue. En effet, 4 individus ont été interpellés. Ces derniers ont été identifiés comme deux gérants et deux livreurs. Le groupe utilisait des véhicules de location et un appartement de type Airbnb pour dissimuler son activité et brouiller les pistes des enquêteurs.
Un Airbnb transformé en véritable supermarché de la drogue
L’un des logements servait de « petit supermarché de la drogue » selon les forces de l’ordre intervenues sur place. Plus de 3kg de cannabis ont été découverts sous différentes formes. De nombreux produits dérivés ont été saisis. Résine, bonbons THC, cookies, pots de Nutella infusés au cannabis. Les enquêteurs ont également mis la main sur plus de 15 milles euros en espèces, une arme de poing et une montre Rolex neuve.
Premières peines et procès à venir
Un des quatre mis en en cause a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Reconnaissant les faits, il a été condamné à 2 ans de prison dont 16 mois avec sursis probatoire, la partie ferme étant aménageable. Les trois autres sont passés devant le tribunal correctionnel le vendredi 13 juin. Cependant, ils ont demandé à bénéficier d’un délai pour préparer leur défense. Ce délai étant de droit, leur procès a donc été renvoyé au 1e août 2025.
Le trafic démantelé sévissait sur le secteur de Castelnau-le-Lez et alentours. Ce démantèlement met donc un coup d’arrêt à un trafic local bien implanté qui nuisait à la sécurité et à la tranquillité des habitants. Le dispositif anti-stupéfiants de la gendarmerie démontre d’ailleurs, par cette opération, son efficacité à détecter et neutraliser ce type d’organisation. Les autorités rappellent l’importance de signaler tout comportement suspect lié aux trafics de stupéfiants. Il est possible de contacter le 17 ou de signaler les faits via l’application Ma Sécurité.