L’association du refuge des Chats libres de Béziers à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) a un délai de 12 mois pour remettre en état le terrain sur lequel elle accueillait près de 250 chats. L’association « Les Chats Libres de Béziers » qui récupère chaque année plus de 600 chats abandonnés doit quitter le terrain sur lequel elle est installée depuis 12 ans.
Prés de 250 chats
Le 18 mars dernier, le tribunal de Béziers a ordonné à l’association Les Chats libres de Béziers, qui gère le refuge animalier Nasibu, chemin des Rompudes, sur la commune de Villeneuve-lès-Béziers, et à sa présidente, Nathalie Chartrain, de vider le terrain qui accueillait les animaux.
Le tribunal a considéré que les aménagements des enclos, chatteries, infirmeries et autres abris étaient illégaux car non conformes au Plan local d’urbanisme (PLU) et au Plan de prévention des risques naturels (PPRN). En effet, le terrain est classé sur une zone inondable, classée Natura 2 000. De plus, il lui a été reproché d’avoir fait des travaux sans permis de construire ou déclaration préalable.
1200 chats à l’année
En tout, une trentaine de bénévoles œuvrent au sein du refuge. Parmi leur mission, récupérer les animaux sur sollicitations des collectivités ou demandes de la justice. 1 200 chats sont stérilisés en moyenne chaque année par le refuge.
Un appel à l’aide
L’association dit rechercher depuis des années un autre emplacement mais en vain. Elle lance un appel aux élus Biterrois et à la population qui pourraient accueillir ses 250 bêtes, le temps de trouver une solution. Pour plus de renseignements, envoyer un mail à [email protected]. Les contacter via Facebook, cliquez ici.