L’association TNE Occitanie (Toutes nos énergies Occitanie Environnement), opposée à la construction d’un parc photovoltaïque à Bédarieux (Hérault), savoure une première victoire. Un avis défavorable a été rendu par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), en raison d’un impact sur des espèces protégées. L’installation industrielle portée par EDF Power Solutions, doit s’étendre sur 8,7 hectares sur l’aérodrome de Bédarieux – La Tour-sur-Orb. Le projet implique le défrichement de près de six hectares de terrain naturel et le débroussaillement de 10 hectares dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, « au cœur d’un corridor écologique régional », pointe l’association TNE Occitanie.
Un avis consultatif
Cette dernière contextualise au sujet de la faune : « Ce site est reconnu pour abriter des espèces rares et protégées, notamment l’aigle de Bonelli, plusieurs chauves-souris menacées comme le minioptère de Schreibers, la pie-grièche à tête rousse, des papillons protégés et le lézard ocellé ». Le CNPN déplore l’absence réelle d’analyse de solution alternative, et pointe des lacunes dans les inventaires écologiques. Néanmoins, cet avis n’est que consultatif, cette instance a un rôle d’expertise technique et scientifique sur les questions de biodiversité. La décision incombe ensuite au préfet de l’Hérault de suivre ou pas les préconisations.
D’autres emplacements possibles ?
L’association écologiste TNT Occitanie dénonce ce projet EDF, selon elle, d’autres emplacements sont possibles. Sur son site, elle détaille : « Le CNPN appelle les porteurs du projet à rechercher d’autres emplacements, notamment sur des carrières déjà dégradées, pour éviter la destruction d’habitats naturels fragiles. Les mesures de compensation sont jugées très insuffisantes ».