Un important trafic de pêche illégale démantelé, 24 tonnes de palourdes prélevées illégalement près de Marseille
Un important trafic de pêche illégale a été démantelé ce lundi 18 novembre par la Gendarmerie maritime de Méditerranée. L’opération visait à stopper une fraude massive portant sur des palourdes prélevées illégalement dans l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône).
Près d’une centaine de kilos de palourdes tous les deux jours
Depuis février 2024, plus de 24 tonnes de palourdes ont été pêchées et revendues sans autorisation. Une vingtaine de pêcheurs extrayaient environ 100 kg de coquillages tous les deux jours. Ces produits étaient ensuite écoulés via une société de l’Hérault, dépourvue d’agrément sanitaire, avant d’être commercialisés auprès de restaurateurs et de particuliers.
L’enquête a impliqué plusieurs services, dont l’URSSAF, la DGFIP, les services vétérinaires, et les gendarmeries départementales des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault. Une opération coup de poing mobilisant 50 gendarmes maritimes a permis d’interpeller 25 individus, dont les 8 principaux organisateurs. Ces derniers, ainsi que la société impliquée, comparaîtront devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Les conséquences économiques de ce trafic de palourdes sont considérables, avec un préjudice estimé à 108.800 euros. Par ailleurs, deux véhicules et 159.000 euros ont été saisis. En plus de ces dommages financiers, cette activité illégale constitue une atteinte grave à l’écosystème fragile de l’étang de Berre.