ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : un hydravion encore jamais imaginé, proche de voir le jour chez Pochet Aerospace

Pochet Aérospace
© Loïc Pochet à côté de la maquette du « Morgann » / Crédit : InfoOccitanie.

Son rêve d’enfant était de partir sur les traces du Petit Prince et de Saint-Exupéry. C’est cette fascination, qui a poussé Loïc Pochet, fondateur de Pochet Aerospace en 2016, à entreprendre le projet de créer son propre hydravion amphibie à foils et ailes rétractables.

C’est à Sète, au sein des bureaux de la pépinière d’entreprises Flex, que Loïc Pochet s’emploie quotidiennement à la concrétisation de son hydravion « Le Morgann ». Dans son bureau, la maquette du « Morgann » et la tapisserie d’hydravion au mur, transportent toute personne qui y franchit la porte dans le monde de rêves et d’évasion de l’ancien skipper. « Pour moi la liberté absolue est le monde l’hydraviation. Tu décolles sur terre pour aller te poser sur l’eau ou inversement, c’est vraiment la liberté absolue » confie t-il des étoiles plein les yeux autour d’un café.

Un hydravion encore jamais vu

L’hydravion « Morgann », qui signifie en celte « enfant né de la mer », se positionne d’ores et déjà comme un prototype encore jamais réalisé dans l’hydraviation française.

Cet hydravion est tout en carbone, offre 1000 kilomètres d’autonomie, 60 kilos de bagages, quatre personnes à bord. Avec les caractéristiques de notre hydravion, nous pourrons décoller jusqu’à 80 centimètres de creux de vague grâce à ses foils. L’autre spécificité de cet hydravion est qu’il possède des ailes repliables passant de 15 mètres d’envergure à 4,80 mètres.

Loïc Pochet, Fondateur de Pochet Aerospace

Lorsqu’il est question des « foils » ou « d’ailes repliables », le fondateur de Pochet Aerospace, nous explique assis autour de la table ronde de son bureau : « Ce sont des briques technologiques qui ont toujours existé mais qui n’ont jamais été assemblées ensemble. C’est pour cela que je suis en rupture technologique aujourd’hui ». Pilote, skipper de haut niveau, instructeur, Loïc Pochet est un passionné aux multiples casquette. C’est son parcours et son expérience lui ont permis d’avoir cette vision de l’hydraviation aujourd’hui.

« D’ici quatre à cinq ans le prototype de l’hydravion volera »

Avant le projet grandeur nature, Loïc Pochet et sa dizaine de collaborateurs souhaitent expérimenter une maquette de drone à l’échelle 1/3. Celui-ci devrait pouvoir voler « dans un an au plus tard », précise le pilote. Pour que ces projets soient menés à bien, une levée de fonds est actuellement en cours. « Le projet total est de 30 millions d’euros et on est actuellement en levé d’1,5 millions pour faire voler la maquette de l’hydravion à l’échelle 1/3 en modèle drone. Aujourd’hui cette levée de fond a une chance d’aboutir mais rien n’est gagné tant que l’argent n’est pas encaissé et sur les comptes », livre t-il en rigolant, plein d’espoir.

Au maximum trois ou quatre ans après, l’hydravion à l’échelle 1, le prototype, volera. Nous sommes suffisamment avancés sur le sujet pour le savoir et pouvoir le dire de façon concrète. Dans moins de cinq ans, les gens verront voler les machines de chez Pochet Aerospace.

 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR