Ce mardi 5 mars, un exercice de sécurité civile simulant une « tuerie de masse » se déroulera sur le site du parc des expositions de Béziers, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault.
Pas de panique, ce n’est qu’un exercice ! Cette simulation d’une attaque armée à caractère terroriste dans un lieu accueillant du public vise à évaluer la coordination des forces de sécurité et des équipes de secours. En coordination avec la préfecture et interne à la police nationale, cet exercice a également pour but de tester les dispositions du plan ORSEC (dans son volet « tuerie de masse »). Ainsi, ce plan va mobiliser tous les moyens nécessaires pour neutraliser rapidement une menace et prendre en charge les victimes dans des conditions sécurisées.
Un fort effectif mobilisé
Durant cette simulation, ce sont plus de 50 professionnels qui seront impliqués, notamment des effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault comprenant des effectifs de sécurité publique des commissariats de Béziers et Agde ainsi qu’une colonne du RAID. De plus, une soixantaine d’élèves du lycée de la sécurité à Béziers participeront également à cet exercice.
Avis à la population
Etant donné qu’une partie de l’exercice pourra être visible par le public, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, appelle la population à respecter le périmètre défini pour l’exercice et à éviter de diffuser des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux, afin que des fausses informations ne soient pas relayées.