C’est une rentrée réussie pour les collégiens et les enseignants à Juvignac : le Département de l’Hérault a inauguré le dernier le tout nouveau collège de Juvignac : « moderne, spacieux et respectueux de l’environnement ». Ce dernier propose des espaces lumineux et végétalisés, un jardin pédagogique et des salles ouvertes sur l’extérieur. Trois ans après l’ouverture du collège écoresponsable de Port-Marianne, à Montpellier, ce sont au total 2 nouveaux établissements exemplaires qui ont ouvert cette rentrée : Maraussan et Juvignac.

À l’est de l’Hérault, le collège de Juvignac s’inscrit dans une démarche durable. Son architecture en U s’ouvre sur une cour végétalisée imaginée comme un espace d’échanges apaisé. Ici encore, le niveau Or du label « BDO » a récompensé une conception qui « allie sobriété énergétique et qualité de vie ».

Alimenté par une chaufferie bois via un réseau de chaleur urbain, ce collège fait la part belle aux matériaux locaux et écologiques : ombrières et brise-soleil fabriqués avec du bambou d’Anduze, isolants en fibre de bois conçue à Toulouse et « biofib » (mélange de chanvre, de lin et de coton). Le nouveau collège de Juvignac accueillera jusqu’à 720 élèves et abrite un jardin pédagogique dans un espace naturel boisé préservé. Ce nouvel établissement s’inscrit dans 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟏-𝟐𝟎𝟐𝟖. Toutes les nouveautés pour la rentrée des collégiens héraultais, cliquez ici.