La ville de Marsillargues s’est associée à la maison ‘Les Indiennes de Nîmes Mistral ». Objectif ? Faire rayonner les traditions camarguaises.
C’est une première. Un bandana aux couleurs locales, collector, a ainsi été confectionné. Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation du patrimoine pour la restauration du Château Guillaume de Nogaret à Marsillargues. Tailleur en Camargue depuis 1983, la maison ‘Les indiennes de Nîmes Mistral » est l’une des dernières garantes de l’artisanat ancestral.
Perdurer le savoir-faire ancestral
Un savoir-faire remarquable dans le tissage d’étoffes s’allie aux dessins d’archives du 18e et 19e siècles. La marque perpétue le patrimoine textile de Camargue. Une opération qui coulait de source pour Amandine Lieurade. Cette dernière a repris les rênes de l’entreprise familiale Les Indiennes de Nîmes, avant de tomber amoureuse de la ville de Marsillargues.
Chic et « choupo » !
Un partenariat largement plébiscité par le maire, Patrice Speziale, qui témoigne ainsi de son engagement pour la défense des traditions et du monde taurin. L’édile de Marsillargues avait par exemple alloué une subvention exceptionnelle au club taurin de la ville et à l’école de raseteurs durant le Covid. Amandine Lieurade, quant à elle, habille avec élégance les gardians dans le respect des traditions et des codes chic du « choupo ».
Hommage au « suadou »
Le bandana est conçu en hommage au « suadou », mouchoir traditionnel des gardians. Quant aux couleurs, elles ont été choisies à dessein. Le bleu violet des feuillages qui encadrent les traditionnel calissons rappellent ainsi les couleurs identitaires de la ville de Marsillargues. La confection des foulards reste locale puisque réalisés dans un atelier des Saintes-Maries-de-la-Mer.
1000 exemplaires
En édition limitée à 1000 exemplaires, le bandana est collector ! Pour l’occasion, un blason a spécialement été crée. Il se veut à la fois symbole d’équipe et clin d’œil aux différentes armoiries qui ont pavoisé le célèbre château de la commune au fil des siècle. Par ailleurs, l’imprimé sera décliné sur tous les supports de communication de la fête votive. Le bandana sera vendu au prix de 10 euros lors des ‘Marsi’Folies’ dont la première date est le jeudi 27 juin prochain.