Objectif tortue : sauver les animaux marins
Trois jeunes étudiants héraultais se lancent dans un projet ambitieux. Réaliser leur stage d’études en Guyane pour la cause animale ! Leur objectif, sauver les animaux marins. C’est le projet de Lucas Colombani, mudaisonnais de 20 ans et de ses deux acolytes Thomas Archambaud et Pauline Segura. « Tous trois étudiants en BTS Gestion Protection de la Nature », peut-on lire sur le site de la Mairie de Mudaison.
Ces étudiants veulent partir en Guyane pour étudier les techniques mises en place contre les captures accidentelles des tortues marines. Leur but est de comprendre les mécanismes et solutions trouvés afin de les faire appliquer au contexte méditerranéen. « A notre retour en métropole, nous en feront part aux pêcheurs locaux et au grand public », nous confient Pauline, Lucas et Thomas.
Avec le soutien du CRPM et du CNRS
Ces étudiants seront encadrés par le Comité Régionale des Pêches Maritimes de Guyane (CRPM) en tant que structure principale. Le WWF Guyane, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), Kwata et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) les aideront également dans leurs recherches.
Pour accomplir cette mission, ces jeunes étudiants ont réalisé un budget prévisionnel, lequel s’élève à 10 000 €. Ils lancent une cagnotte en ligne pour les aider à financer les frais de ce voyage qui durera 3 mois et demi. Pour en savoir plus sur leur projet et les soutenir, rendez-vous sur le site sécurisé Ulule ici ainsi que sur leur page Facebook ici où vous pourrez suivre leur aventure.