Chaque automne, le Domaine de l’Oulivie s’anime d’une effervescence particulière avec l’arrivée des Olivades, un événement qui célèbre la récolte des olives méditerranéennes. Pour sa 4ème édition, cet événement, prévu à partir du samedi 18 novembre 2023, s’étend à un nouveau lieu, les Halles du Verger à Castelnau-le-Lez, élargissant ainsi son rayonnement sur le Grand Montpellier.
Cette année, les habitants de la ville-centre et du sud de la métropole pourront valoriser plus facilement les fruits de leurs oliviers ornementaux en déposant leur récolte aux Halles du Verger à Castelnau-le-Lez
Pierre et Roch Vialla, propriétaires du Domaine de l’Oulivie
Chaque jour, les olives collectées en ville seront acheminées jusqu’au Domaine de l’Oulivie à Combaillaux, où le moulin du producteur d’huile prendra le relais pour transformer ces fruits en une huile d’olive.
Tout le monde peut participer
Toutes les olives, peu importe leur variété, sont acceptées à condition d’être cueillies directement sur l’arbre, jamais au sol, et d’être déposées au moulin dans les 48 heures suivant la récolte. En retour, pour chaque tranche de 10 kg d’olives récoltées, les participants recevront 1 litre d’huile, sans frais de trituration.
Les premières éditions des Olivades ont permis de mieux faire connaître ce produit emblématique de la gastronomie et du terroir languedocien et d’éviter le gaspillage de près de 6 tonnes d’olives chaque année. Avec ce nouveau point de collecte plus accessible à de nombreux Montpelliérains, nous espérons aller bien au-delà !
Pierre Vialla, propriétaire du Domaine de l’Oulivie
A noter que pour ceux qui auront choisi le point de collecte des Halles du Verger, une soirée conviviale est prévue le mercredi 10 janvier 2024. Au cours de cet apéro dînatoire, ils se verront remettre leurs bouteilles d’huile.