Chantal Mauchet, préfète de l’Hérault, fait un point de situation ce jeudi matin suite aux vents violents dans l’Hérault. Le département est placé en vigilance orange depuis 4 heures du matin et pour la journée.
Un renforcement du vent jusqu’au milieu de journée
Un renforcement du vent est attendu jusqu’au milieu de journée. La partie sud-ouest du département (Biterrois / Espinouse) sera la plus impactée avec des rafales de vents de 100 à 120 km/h, voire 130 à 140 km/h localement, et près de 150 km/h sur les reliefs. Vers Montpellier, le vent soufflera de 80 à 100 km/h et faiblira dans l’après-midi.
Plusieurs axes de circulation sont impactés par des chutes d’arbres. La RD 612 entre Creissan et Saint Pons se fait ponctuellement par demi-chaussée. La RD 907 est fermée entre Saint Pons et La Salvetat. Un poids-lourds a percuté un pin tombé sur l’A9 à hauteur de Lespignan (en direction de l’Espagne) engendrant la neutralisation de deux voies sur trois. Le conducteur du poids lourds blessé léger a été pris en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS et transporté au centre hospitalier de Béziers. À Gigean, un pin centenaire est tombé sur une habitation sans occasionner de blessé. Enedis fait état de 12 000 foyers privés d’électricité dans le sud et ouest du département, dont 2400 sur la commune de Capestang.
Suspension des transports scolaires
Pour rappel, la préfète de l’Hérault a suspendu les transports scolaires ce jeudi 12 février les 9 secteurs suivants : n°6 Sète ; n°7 Agde Pézenas ; n°8 Clermont-l’Hérault ; n°9 Lodève ; n°10 Béziers sud ; n°11 Béziers nord ; n°12 Bédarieux – St Gervais ; n°13 St Pons de Thomières – Olargues ; n°14 Olonzac – St Chinian. Les transports scolaires seront assurés dans les zones n°1 à n°5 (Montpellier ; Mauguio ; Lunellois ; collège de Sommières ; Ganges).