ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : situation hydrologique critique dans certains secteurs du département

Situation hydrologique critique dans l’Hérault : passage en crise sur le bassin versant de l’Orb

Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 29 juin 2023 pour évaluer la situation hydrologique du département. Malgré les récentes précipitations, la situation reste préoccupante.

Les cours d’eau de l’Hérault affichent des débits inférieurs aux normales saisonnières, et certains bassins versants, tels que l’Orb, le Vernazobre et la Mare, connaissent même des niveaux très bas. La situation hydrologique se détériore également sur les bassins versants de l’Aude aval et de la Cesse. Seule la partie Est du département, notamment le bassin versant du Lez, voit sa situation s’améliorer.

Les nappes souterraines présentent également des niveaux records pour cette période de l’année, malgré les précipitations récentes qui ont permis une légère remontée des cours d’eau.

Face à ces constats et aux prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a pris les décisions suivantes :

Passage en crise des bassins versants de l’Orb amont et aval, à l’exception de son axe principal.
– Maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’axe principal de l’Orb et de la nappe astienne.
Passage en alerte des bassins versants de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse du côté héraultais.
Maintien en alerte des bassins versants du Jaur et du Vidourle.
Maintien en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez, à l’exception de son axe principal.
Rétrogradation en vigilance de l’axe principal du bassin versant du Lez.
– Maintien en vigilance des autres zones du département de l’Hérault.

Cette décision du préfet Hugues Moutouh vise à garantir une gestion optimale des ressources en eau dans le département et à prévenir d’éventuelles pénuries. Il est donc essentiel que chacun adopte une utilisation raisonnée de l’eau et respecte les mesures de restriction mises en place.

La préfecture de l’Hérault continuera de suivre de près l’évolution de la situation hydrologique et prendra les mesures nécessaires en fonction des prochaines prévisions météorologiques.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker