Les acteurs du territoire se sont réunis pour évoquer le passage de la flamme olympique le 13 mai prochain.
François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, est revenu sur l’organisation de cette journée « exceptionnelle », que la ville n’a jamais connue encore. Un parcours de 7 km dans la ville, dans ses rues et jusque sur les plages, une flamme entourée de 18 runners. Enfin, deux porteurs stars : Simon Caselli, double vainqueur de la Saint-Louis et Delphine Le Sausse, skieuse nautique handisport la plus titrée dans sa discipline (avec 16 titres mondiaux, et 19 européens).
Deux parcours à retenir
Deux parcours sont prévus, l’un appelé Agile, commencera dès 11h30, puisque les porteurs de flamme seront déjà dans les starting blocks au niveau du Sémaphore. Ils grimperont jusqu’à la croix du Mont Saint-Clair, en empruntant le Chemin de Saint-Clair. Le parcours « engagé », plus long, suivra plutôt des grandes artères de la ville.
C’est à partir de 13h30 que la flamme olympique va donc voguer sur la lagune avant de poser pied à terre devant la gare de Sète. De là, elle s’élancera alors de la gare vers l’avenue Victor-Hugo où des animations se dérouleront sur la place. Direction ensuite quai Philippe-Régy, pont Virla et quai du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, jusqu’à la statue du jouteur.
Là, embarquement sur une barque de joutes ! Traversée sur le canal jusqu’au quai de la Marine avant de reprendre la course à pied par le Môle via la rampe Paul-Valéry, puis petites foulées sur les promenade J-B Marty et Maréchal-Leclerc jusqu’à la Corniche. Dernier décrochage le long des plages pour terminer la course à l’esplanade Roger-Thérond, prévue vers 14h15.
61 policiers municipaux mobilisés
Au-delà des fermetures des voies (liste à retrouver sur le site de l’Agglopôle), de nombreuses forces de l’ordre seront présentes pour assurer une présence, à l’heure où le pays est placé en urgence attentat. Comptez 75 agents, en tout, avec 61 policiers municipaux, 4 gardes-champêtres et 10 agents de sécurité de la voie publique.
Du côté de la police nationale, 170 agents sont prévus durant le parcours. Sans oublier la couverture vidéo de l’événement, par les caméras de surveillance du CSU (centre de supervision urbain) qui couvrent 90 pour cent de la ville. Plus qu’une poignée de jours, donc, avant le passage de la flamme dans notre ville. Un événement que le maire perçoit comme « une chance inouïe pour la ville et le territoire ». Infos et cartes sur le passage de la flamme