Pour améliorer l’accès aux soins non programmés dans le département de l’Hérault, le ‘Service d’accès aux soins SAS 34’ a vu le jour et est installé à côté du SAMU 34.
La plateforme du SAS 34 poursuit un objectif de simplification de l’organisation territoriale de l’offre de soins, par la mise en place d’organisations ville-hôpital. Ce dispositif permet à toute personne ayant un besoin de soins urgents ou non programmés d’accéder, partout et à toute heure, à un professionnel de santé.
Une réponse « coordonnée »
Le SAS 34 vise à assurer une réponse « graduée et coordonnée » aux appels des patients. Les équipes de régulation du CHU de Montpellier répondent à l’urgence vitale par le 15. Les régulateurs libéraux répondent aux besoins de soins non programmés qui nécessitent une prise en charge sous 48h ou des conseils médicaux.
Un dispositif partenarial
Cette plateforme permet de trouver un rendez-vous chez un médecin généraliste à proximité de l’appelant, dans une CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), une MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) ou une Maison Médicale de Garde. « Un grand merci aux équipes soignantes du pôle Urgences du CHU, aux médecins libéraux régulateurs, aux Assistants de régulation médical, aux opérateurs de soins non programmés qui se coordonnent pour répondre aux patients qui contactent le 15 », rend hommage Anne Ferrer-Villeneuve, directrice générale du CHU de Montpellier.
Le Service d’accès aux soins est opérationnel depuis le 17 juin. « Les premiers résultats sont très encourageants avec un nombre d’appels important qui découlent sur des conseils médicaux, des orientations vers les services des urgences et des rendez-vous chez des médecins libéraux à proximité des patients », se réjouit Mathieu Pardell, directeur départemental Hérault de l’ARS, Agence régionale de Santé.
« Un nombre d’appels important »
Le même poursuit : « Après plus de 10 ans d’attente et de tractations, nous avons réussi en 6 mois à déplacer la Maison médicale de garde (MMG) de Montpellier à proximité du service des urgences du CHU de Montpellier. L’investissement financier de l’ARS Occitanie a permis l’aménagement de locaux de qualité au service des professionnels de santé de la MMG mais surtout des patients ».