Hérault : santé mentale, le CLCPH appelle les maires à agir contre le bruit

Le Comité de Liaison et de Coordination des associations de personnes en situation de handicap (CLCPH) appelle tous les maires des villes et villages de l'Hérault à réduire les bruits urbains pour préserver la santé mentale des citoyens.
© InfOccitanie -A.F / Florance Bourles (France Dépression), Daniel Briand (CLCPH) et Alain Combes (UNAPEI 34) ont présenté les enjeux de cette chartre..

La santé mentale est la grande cause nationale en 2025. De ce fait, le CLCPH lance un appel aux maires des communes de l’Hérault pour que le bruit soit réduit au sein des villes et villages. Bruit qui a un impact sur la santé mentale des habitants. En effet, le bruit peut avoir une incidence sur la sécrétion d’adrénaline et de cortisol qui peut conduire à des troubles dont des troubles psychiatriques cortico-induits. Ces derniers peuvent alors engendrer des insomnies, de l’anxiété, des idées suicidaires ou encore des troubles cognitifs et de l’humeur.

Une charte pour faire réagir

« Lorsque l’on regarde la législation, on s’aperçoit que le responsable de la quiétude dans les villes et villages est le maire lui-même », affirme Daniel Briand, président du CLCPH. Alors, le comité représentant plus de 40 associations de personnes en situation de handicap, a lancé un appel aux maires des communes de l’Hérault afin de signer une charte « de bon sens et de bientraitance destinée à engager des actions pour vraiment diminuer les bruits urbains. » Cette charte propose aux maires dix actions de « bon sens » afin de diminuer le bruit au sein de leur commune :

  • 1 Réduisez le bruit de la circulation, généralisez le 30 Km/h en agglomération
  • 2 Réduisez les bruits des livraisons en zone résidentielle, horaires à respecter pas avant 7h le matin, toute livraison se fait moteur et compresseur arrêtés, c’est moins de pollution !
  • 3 Faites arrêter le moteur des bus et cars au terminus, et pas de musique dans l’habitacle
  • 4 Verbalisez les pots d’échappement bruyants, et la musique forte des autoradios
  • 5 Surveillez les bruits des chantiers publics et privés: jours, horaires et décibels à contrôler
  • 6 Intervenez sur les lieux de rassemblement où la musique devient bruit et non mélodie
  • 7 Incitez les citoyens à être discrets dans les établissements et lieux publics (affichage)
  • 8 Agissez dans les écoles, en analysant les bruits que subissent les enfants (cantine…)
  • 9 Mobilisez vos forces de l’ordre pour sanctionner les générateurs de bruits perturbateurs
  • 10 Faites savoir par campagne d’affichage, que le bruit est source de troubles pour la santé.

Toutefois, le président du CLCPH clarifie : « On ne demande pas le silence mais seulement que certains bruits soient maîtrisés. »

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR