Le Département de l’Hérault affirme son engagement en faveur de la mobilité verte et pérenne avec la démarche « Route Durable ». Cette initiative explore de nouvelles pistes d’actions pour des chantiers écologiques et innovants sur les voies vertes du département.
Les pistes cyclables sont au coeur de cette dynamique des mobilités durables et sont par conséquent une priorité pour le Département. Notamment avec le « Plan Hérault Vélo » qui vise à promouvoir une utilisation variée du vélo et à développer des infrastructures cyclables adaptées. Ainsi, le Département s’engage à respecter une politique volontariste d’entretien des itinéraires existants, tout en encourageant l’adoption de techniques innovantes et respectueuses de l’environnement. La rénovation de la voie verte au nord de l’étang de Thau, entre Balaruc-les-Bains et Bouzigues, incarne cette double perspective d’entretien et d’innovation durable.
Mettre en place des procédés originaux
Pour ce projet, le Département a opté pour deux procédés originaux mettant en avant la valorisation des coquilles d’huîtres de Bouzigues. L’entreprise Eurovia, en charge des travaux, met en œuvre :
- Des écrans latéraux enterrés (poutres de rives) en béton innovant composé en partie de coquilles d’huître recyclées (la première phase a débuté le 30 novembre).
- Un revêtement innovant Decovia, utilisant des enrobés à froid à base de latex, avec une section réalisée également avec des coquilles d’huître recyclées (la deuxième phase est programmée au printemps 2024).
Également, un béton innovant va être appliqué en tranchées latérales sur une longueur de 900 mètres. Ce béton écologique se compose de sables issus de coquilles d’huîtres de dégustation concassées et de ciment et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en utilisant des ressources locales recyclées de la filière conchylicole de l’Étang de Thau.
Un meilleur confort pour les cyclistes
Le futur revêtement est prévu pour le printemps prochain et reflètera les rayons lumineux au lieu de les absorber, contribuant à rafraîchir la piste cyclable, ce qui procurera un meilleur confort des cyclistes, notamment durant la période estivale.
Une innovation en accord avec l’environnement
Enfin, les conditions de fabrication et d’application sans chauffage du procédé Decovia, réduiront la consommation d’énergie et évitera les émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique. La teinte naturelle choisie s’intégrera dans le paysage de la « Crique de l’Angle », ajoutant une dimension qualitative à ce site naturel.