Ce jeudi 29 août, trois zones du département de l’Hérault sont classées à risque élevé d’incendie, couvrant le Minervois, le Biterrois et le centre du département.
Avec les fortes chaleurs qui frappent l’Occitanie et l’Hérault en cette fin de semaine, la vigilance face au risque de départs de feu reste élevée, surtout après l’important incendie qui s’est produit dans le massif de La Gardiole. Sont placés en vigilance orange incendie les secteurs suivants :
- Les collines du Centre Hérault
- Le Minervois et le Saint-Chinianais
- La plaine viticole Cœur d’Hérault et les plaines littorales
L’accès à ces zones est fortement déconseillé, et les travaux y sont autorisés uniquement de 5 heures à midi, avec l’obligation de mettre en place des dispositifs de prévention et d’extinction. Les travaux de moissonnage sont permis de minuit à midi dans les massifs 4 à 9, et toute la journée dans les massifs 1 à 3. De plus, l’accès à ces trois massifs est déconseillé en raison du risque incendie :
- Minervois et St Chinianais
- Collines du centre Hérault
- Plaine viticole de l’Est Héraultais et plaines littorales
Enfin, à noter que compte tenu de l’incendie dans le massif de La Gardiole, l’accès à ce dernier est interdit jusqu’au 1er septembre inclus.
Le reste du département en jaune
Pour le reste du département, le risque incendie est classé « modéré ». L’accès et les travaux y sont autorisés, sous réserve de mettre en place un dispositif de prévention et d’extinction adéquat, sous la responsabilité du chef de chantier.