Les récentes précipitations sur le département de l’Hérault ont permis un maintien des niveaux d’eau, même si d’autres connaissent encore des situations de crise.
À l’est du département, les niveaux de certaines nappes souterraines et cours d’eau se stabilisent comme la nappe astienne, voire augmentent légèrement, comme c’est le cas de la nappe de la Cesse. Cependant, les nappes alluviales et certains cours d’eau, en particulier sur les bassins de l’Orb aval et de l’Aude aval, demeurent en situation tendue. Ainsi, au regard de ces observations et aux prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé :
- • Le maintien en crise des bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon,
- • Le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont, du Jaur et du canal du Midi,
- • La rétrogradation en alerte renforcée du bassin versant de la Cesse,
- • Le maintien en vigilance des bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’axe Lez soutenu, de l’axe Orb soutenu amont Réals, de l’axe Orb aval Réals, de la nappe astienne et de la nappe Molasse de Castries,
- • La rétrogradation en vigilance du bassin versant de l’Hérault aval,
- • Le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants de l’Agout et du Thoré amont,
- • La levée des restrictions sur les bassins versants de l’Hérault amont et de la Lergue.
Un suivi en temps réel
Le préfet de l’Hérault rappelle que les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent à tout moment consulter le niveau d’alerte et les restrictions en vigueur dans leur commune via la carte interactive RestrEau 34. Ces mesures s’appliquent à tous les usages de l’eau, qu’ils soient domestiques ou professionnels, y compris pour les forages et les pompages privés.
Enfin, le préfet souligne que les maires disposent de la possibilité de renforcer ces restrictions en prenant des arrêtés complémentaires si la situation locale le justifie.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo