PUBLICITÉ

Hérault : renforcement des mesures de prévention contre l’influenza aviaire

Poulet
© Crédit : Pixabay.

Face à l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage et à la détection du virus dans la faune sauvage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de porter le niveau de risque épizootique au maximum, « élevé », sur l’ensemble du territoire métropolitain, vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ainsi, plusieurs mesures doivent être respectées sur l’ensemble du territoire :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos)
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles.
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs.
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril.
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Celles-ci, s’ajoutent à la campagne de vaccination obligatoire en cours depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers essentiels dans la lutte contre l’IAHP.

S’informer et agir

Le risque de contamination pour les élevages et les basses cours de l’Hérault est réel. Par conséquent, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs que ce soit les professionnels ou les particuliers (éleveurs, vétérinaires, chasseurs), respectent scrupuleusement ces mesures générales de prévention sanitaire. De plus, les détenteurs de volailles, canards et gibiers doivent de se déclarer auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et signaler les mouvements des animaux.

Enfin, pour rappel, les souches d’influenza aviaire actuellement présentes en France et en Europe ne présentent aucune menace pour la santé humaine.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker