Les Halles de Béziers rouvriront leurs portes en fin d’année 2024, place Pierre Semard, sous l’égide de la société Biltoki. Zoom sur les commerces qui seront de la partie.
Au cœur de la ville, les futures halles à Béziers se sont refait une beauté. Un marché « convivial » de 1000 m2 où 24 commerçants de bouche indépendants seront présents. La société Biltoki, ayant déjà ouvert quelques halles en France, souhaite faire un lieu emblématique et vivant autour de la gastronomie biterroise. Si de nombreux commerçants ont rejoint l’aventure, encore 3 sont invités à rejoindre les halles. Biltoki recherche 1 fleuriste, 1 traiteur de la mer (écailles, tartares, ceviches, poissons du jour à la plancha, salades de la mer…) et 1 traiteur du monde (oriental, libanais, grec, asiatique…) pour compléter l’offre alimentaire des halles
Les 21 commerçants des Halles :
La boucherie Chevaline Bonifas
Philippe Bonifas est présent dans les Halles de Béziers depuis 1993. Chez lui, le métier de boucher-chevalin se transmet de génération en génération : arrière grand-père, grand-père, père, fils et fille, tous ont fait perdurer la tradition grâce à leur passion. Lui et son équipe seront présents derrière le nouvel étal pour vous servir de bons et de beaux produits.
La rôtisserie
Déjà implantée aux Halles du Lez à Montpellier, et habituée des food trucks, la rôtisserie de Yves et Marc arrive à Béziers pour vous faire découvrir ses bons produits rôtis sur place. La star c’est le poulet fermier (label rouge), à emporter ou à déguster entier, en demi ou en quartier. Mais d’autres spécialités et viandes seront proposées : magrets de canard, cochons de lait, andouilles, joues de porc… à déguster avec des frites et une sauce maison.
La fromagerie des halles
Nouvelle recrue des Halles, Maria Hernandez est une porteuse de projet engagée et passionnée. Après avoir travaillé pendant des années dans des fromageries réputées à Paris, elle intègre les halles comme nouvelle commerçante pour vous proposer ses fromages de grande qualité, locaux et d’ailleurs.
Philomène traiteur
En fonction de la saison et de leur inspiration du jour, Sylvie et Éric, anciens commerçants des halles, cuisineront leurs grands plats conviviaux, typiques des marchés de plein vent. Leur offre s’entendra des spécialités locales comme la paëlla, le cassoulet, la macaronade, la tielle, les encornets et les moules farcies, aux plats toujours aussi populaires comme la choucroute ou le couscous. Il y en aura pour tous les goûts.
La Maison du jambon ibérique
Cynthia Larroude est une autre figure incontournable biterroise. Ancienne commerçante des halles, débordante d’énergie et d’idées, elle est référente sur la région en matière de jambons ibériques. Avec le renouveau des halles, elle va faire évoluer son offre avec une nouvelle gamme de produits d’exception espagnols comme de la charcuterie ibérique et des pintxos, à emporter ou à déguster sur place sur une grande tablée familiale.
L’Empreinte bio – boucherie
L’empreinte bio, ce sont 4 éleveurs et 1 boucher qui se sont regroupés pour créer cette nouvelle boucherie exceptionnelle dédiée à la viande 100% bio. Unique en son genre, et sans produit comparable à moins de 50km à la ronde, tous les 4 défendent la qualité et le goût, dans le respect de l’environnement, à un prix convenable pour le client et tout en permettant aux éleveurs de vivre correctement de leur travail.
La poissonnerie des halles
Jeremy Gernez est un jeune poissonnier, doué et expérimenté, qui a été formé à l’école référente de poissonnerie de Boulogne-sur-Mer. Il possède déjà une poissonnerie à Canet-en-Roussillon, à 50 min de Béziers. Il proposera un grand étal de poissons frais du jour, locaux ou sourcés auprès de partenaires de confiance reconnus pour leur pêche responsable.
Entremets et chocolats
Entremets & Chocolats, ce sont deux amis ingénieurs, Thomas & Bruno, devenus artisans par passion. Ces deux amoureux de la gastronomie et de la pâtisserie ont ouvert leur première boutique à Marseillan et rejoindront les halles pour le plus grand plaisir de tous les becs sucrés. Ils proposeront des gâteaux savoureux, des grands classiques indémodables de la pâtisserie française à des créations plus originales. Toutes leurs pâtisseries sont fabriquées artisanalement avec des produits sélectionnés pour leurs qualités gustatives.
Le mas des Frangins – écailler
Anciens commerçants des halles, bien connus des Biterrois pour être présents aux Jeudis de Béziers notamment, les 2 frangins ostréiculteurs Lucas et Louis ont décidé de remettre le couvert ! Unis par leur amour pour la mer, ils possèdent une exploitation ostréicole au bord de l’étang de Thau qui incarne à la fois l’esprit de fraternité et la quête incessante de qualité. Ils proposeront leurs huîtres, crevettes aïoli, coquillages à emporter ou à déguster sur place, avec un bon verre de vin blanc.
La ferme Rongo – primeur
Les halles auront la chance de retrouver Christophe Beaudemont qui repart pour un nouveau tour à Béziers. Ce producteur exceptionnel car 100% bio, possède son exploitation à environ 15km de la ville. Sa clientèle n’a cessé de grandir ses dernières années au même rythme que sa notoriété et sa réputation. Chez lui, pas de fraises en hiver, que des produits de saison à la qualité et au goût incomparables.
Maison Alard – épicerie
Valérie et Pierre Alard sont présents aux halles depuis plusieurs générations. Connus de presque toutes et tous à Béziers, ils continueront de vous proposer une grande variété d’épices et d’olives : un étal impressionnant d’odeurs et de couleurs, à déguster à l’apéro, pour agrémenter ou relever les saveurs de tous vos plats.
Bar à viande argentin
Augustin Bailo est un chef cuisinier argentin talentueux officiant depuis longtemps dans un château viticole proche de Béziers. Porteur de projet, spécialiste de la bonne viande et des grillades au goût et à la cuisson maîtrisée, il compte travailler main dans la main avec les commerçants des halles qui lui fourniront les matières premières qu’il cuisinera à sa manière dans son bar à viande.
Biltoki café
L’équipe Biltoki sera aux commandes de ce café du marché, né pour le plaisir de partager et de créer des liens avec ses voisins, les commerçants et les clients. Il sera le poumon des halles, le lieu de sociabilité et de convivialité par excellence. À côté d’une offre classique de bar du marché, le café aura pour rôle de mettre à l’honneur les produits des commerçants et d’animer tout le marché en créant plein de rendez-vous gastronomiques en lien avec le calendrier événementiel et culturel de la ville.
Medine – cuisine méditerranéenne
Après avoir tenu plusieurs restaurants à Rio au Brésil, et à Versailles à côté de Paris, ce couple de Biterrois revient en terre natale pour rejoindre les halles. Ils proposeront une cuisine méditerranéenne festive et colorée, conçue pour être partagée ! Mezzes, labneh, houmous, tajines, keftas… Des plats inspirés du sud de la France jusqu’au Liban.
Laiterie Fabre – traiteur fromager
Au sein de la famille Fabre, c’est le fils, Maxime, qui sera gérant de ce stand où retrouver toutes les meilleures spécialités fromagères selon les saisons comme l’aligot, la raclette, la fondue… La production de la famille est installée à Lacaune dans l’Aveyron. Ils proposeront également une sélection de fromages à emporter ou des planches à manger aux halles.
Pasta mano – traiteur italien
Habitués des halles car présents dans celles de Perpignan, Elisabeth et Éric fabriqueront leurs pâtes fraîches directement sur leur stand, sous les yeux des clients. Ils proposeront une offre traiteur de produits italien à emporter ainsi que des pâtes, lasagnes, arancinis, aubergines alla parmigiana… à partager, ou pas, sur place.
Sandwichs gastronomiques
Autre nouveau porteur de projet gastronomique enthousiasmant, Georges Galzy s’associe avec le chef étoilé du restaurant Granit à Colombières sur Orb, Clément Bonano, dans cette aventure entrepreneuriale au cœur des halles. Georges sera aux commandes de ce nouvel établissement qui proposera une offre raffinée entre délicieux sandwichs gastronomiques et plats du jour en fonction des moments de la semaine et des saisons. Georges et Clément vont travailler ensemble la conception de leur carte et ce qui ne pourra pas être préparé directement aux halles le sera dans les cuisines du restaurant étoilé de Clément à quelques kilomètres d’ici.
Bar à vin – caviste Paul Riquet
Commerçante depuis plus de 30 ans, Frédérique Frances a déjà son magasin principal en face des halles mais elle a profité de la réhabilitation pour saisir l’opportunité de s’implanter au cœur du marché et de tous ses commerçants de bouche. Elle proposera ses vins à la vente à emporter mais surtout à la dégustation sur place, accompagnés d’une planche mixte généreuse. Des vins locaux du Languedoc composeront naturellement sa sélection pour une mise en lumière du terroir, ainsi que d’autres belles références venues d’ailleurs.
Cak’enpot – boulangerie
Alicia et Kevin Zuchetto ont acquis leur savoir-faire grâce à un tour de France en tant que Compagnons du Devoir au cours duquel ils se sont rencontrés. Ce sont donc les meilleures recettes des quatre coins de l’hexagone qu’ils ont sélectionnées pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de bon pain. Très réputés dans la région, leur unité de production se situe à Carcassonne, ils sont présents aux Halles de Narbonne, dans de nombreux points de vente et sur les marchés. Ils proposeront beaucoup de pains spéciaux d’une qualité exceptionnelle et bio, des viennoiseries délicieuses et des pâtisseries boulangères comme des tartes, cakes et quiches.
Timothy Pizza
Timothy est un autre nouveau porteur de projet au sein des halles. Biterrois de 26 ans, il est originaire de Nîmes et a perfectionné sa technique pendant plusieurs années dans un laboratoire de fabrication de pizzas puis en passant pizzaïolo dans de plus grands établissements réputés du coin.
Escrihuela – Primeur
Présents depuis plusieurs années aux Halles de Béziers, Corinne et Julien Escrihuela font partie des commerçants incontournables de la ville. Ils reviennent, toujours en famille, vous proposer leur bel étal coloré de fruits et légumes.