Le préfet de l’Hérault a lancé le 2 septembre, en lien avec le procureur de la République, une importante opération de police à Montpellier, quartier de la Mosson, dans le cadre du dispositif « Ville de Sécurité Renforcée ».
Le préfet commente : « Fruit de longues investigations judiciaires et d’un travail administratif minutieux des services de l’Etat (forces de sécurité, préfecture, DDFIP…), cette opération de police consiste à traquer les acteurs des trafics de stupéfiants, à démanteler les points de deal, à s’attaquer aux vitrines du blanchiment d’argent et à toutes formes de trafics illégaux par la multiplication des contrôles de commerces ».
Plus de 100 policiers nationaux mobilisés à la Mosson
Plus de 100 policiers nationaux sont ainsi mobilisés dans le quartier de la Mosson, dont 60 CRS et 50 effectifs de la DIPN 34 (police judiciaire, sécurité publique, brigade canine, PAF…) avec plusieurs objectifs annoncés : démanteler un point de deal ; contrôler de nombreux commerces avec l’appui des services partenaires (DDFIP, DDPP, URSSAF, inspection du travail…) ; sécuriser le quartier par le maintien d’une forte présence policière pendant 10 jours.
« Fouilller les caves, parties communes, démanteler les squats »…
« Les forces de sécurité vont occuper le terrain pour assainir le quartier, fouiller les caves, les parties communes des immeubles, démanteler les squats, sécuriser la voie publique et les transports en commun, procéder à des contrôles d’identités ainsi qu’à des contrôles routiers. Avec l’appui de la police municipale, de la police municipale des transports et du GSRI, c’est tout un continuum de sécurité qui est mobilisé pour briser l’écosystème de la drogue », indique la préfecture. Le bilan complet de cette opération fera l’objet d’une communication ultérieure.
Le préfet a prononcé 5 fermetures administratives de commerces dans le secteur Mosson/Celleneuve depuis la mise en en place à Montpellier du dispositif « Ville de Sécurité Renforcée » en février dernier. Dans l’Hérault, les nouveaux pouvoirs octroyés par la loi aux préfets produisent « des effets concrets » selon François-Xavier Lauch: 13 interdictions de paraître dans des points de deal ont notifiées.