Hérault : quand une patrouille ordinaire mène à la découverte d’une vaste culture de drogue

La lutte contre le trafic de stupéfiants ne s’arrêtant pas, les gendarmes ont mis à jour un réseau de culture de cannabis dans cette commune de l’Hérault.
© Gendarmerie de l’Hérault – découverte d’une culture de cannabis.

Le 1e mai, alors que la plupart des personnes célèbrent la fête du Travail, les gendarmes de la Communauté de Brigades de Bédarieux ont fait une découverte inattendue. Lors d’une patrouille, ils ont mis au jour une culture de cannabis impressionnante :

  • 583 grammes de têtes de cannabis sèches,
  • 55 plants de cannabis,
  • 5 chambres de culture pliables.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte active contre les trafics de drogue dans l’Hérault.

Cette saisie de produits stupéfiants rappelle, avant tout, que le trafic de drogue ne concerne pas uniquement les grandes agglomérations. Cette opération met également la lumière sur de nombreux enjeux dont la santé publique, l’économie mais également l’environnement. La consommation de cannabis expose les usagers à des risques sanitaires importants.

Depuis plusieurs années, les forces de l’ordre multiplient les actions dans les zones rurales afin de faire face à l’émergence de micro-plantations de cannabis souvent à des fins de revente locale. Ces opérations visent à freiner la diffusion de produits stupéfiants et à réduire leur banalisation. « La lutte contre les stupéfiants c’est toute l’année… même les jours fériés ! », rappelle la gendarmerie de l’Hérault.

Car la vigilance citoyenne reste un maillon important dans la lutte contre les trafics de drogue en complément des actions des forces de l’ordre, il est possible de signaler anonymement des faits en appelant par exemple le 17 ou via la plateforme Ma Sécurité.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR