Invasion de la lapin : le préfet de l’Hérault sonne l’alerte dans 12 communes
Face à la prolifération des lapins de garenne dans l’est de Montpellier, le préfet de l’Hérault a pris la décision d’agir. Un courrier a été adressé aux maires de 12 communes particulièrement touchées pour leur demander de prendre des mesures urgentes.
Vignobles, vergers, céréales : aucune culture n’est épargnée
Depuis six ans, les communes de Montpellier, Saint-Brès, Mauguio, Baillargues, Candillargues, Marsillargues, Lansargues, Saint-Aunès, Mudaison, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan et Le Crès font face à une invasion de lapins de garenne. Classé comme nuisible par arrêté préfectoral en mars 2023, cet animal cause des dégâts importants aux cultures.
Lutte contre les lapins : des mesures insuffisantes
Malgré les mesures déjà mises en place, telles que l’autorisation du piégeage toute l’année, l’extension de la période de chasse et l’organisation de battues administratives, la situation ne s’améliore pas. L’usage des furets est également encouragé, mais il ne semble pas suffire à endiguer la prolifération.
Le préfet appelle à une mobilisation générale
Dans son courrier, le préfet de l’Hérault appelle à une mobilisation générale des acteurs locaux pour lutter contre ce fléau. Il demande aux maires de prendre des mesures face a l’invasion du lapin.