Hérault : produits dangereux, problèmes d’hygiène, mauvais prix, de nombreux commerces épinglés

© Des manquements d’hygiène, ou encore des défauts d’étiquetage ont été détectés sur des fruits et légumes / Crédit : Canva.

Dans le cadre des contrôles estivaux menés par les services de l’État afin d’assurer la protection des consommateurs, une opération multi-administrations a été effectuée le 11 juillet dernier, dans le département de l’Hérault. Cette opération a mobilisé les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de l’URSSAF, de la Gendarmerie et de la direction départementale des finances publiques. Au total, 20 contrôles ont été réalisés et plusieurs commerces ont été épinglés et rappelés à l’ordre.

La protection des consommateurs avant tout. C’est dans cette optique qu’on été réalisés les contrôles auprès des commerçants principalement dans les communes de La Salvetat-sur-Agout (34330), Olargues (34390), et Mons-la-Trivalle (34390). À La Salvetat-sur-Agout, les contrôles se sont effectués sur le marché forain rue de la Montée du Brisaou, dans les halles couvertes voie Pastorale, le centre-ville, et les abords du lac de la Raviège. Les agents ont ciblé divers commerçants, tels que les vendeurs de vin, les stands de fruits et légumes, les producteurs de viande et de poissons, les loueurs de matériel nautique et les garages automobiles.

De multiples infractions constatées

L’opération avait pour but de rechercher et constater les fausses allégations et présentations susceptibles d’induire les consommateurs en erreur ainsi que les pratiques commerciales trompeuses. A l’issue de ces contrôles diverses infractions ont été relevées :

  • Des défauts d’affichage de l’origine des fruits et légumes ont été détectés et une possible tromperie sur cette origine, qui nécessitera des vérifications supplémentaires. Des manquements en matière d’hygiène ont également été notés, tels que l’absence d’enregistrement des températures de conservation et des problèmes d’étiquetage.
  • Certains loueurs ne possédaient pas la fiche de gestion des équipements de protection individuelle d’engins nautiques, indispensable pour suivre et maintenir la fonctionnalité des équipements.
  • Dans des garages automobiles, des défauts ont été remarqués concernant l’affichage des prix, la remise de notes, l’affichage obligatoire informant les consommateurs de la possibilité d’utiliser des pièces de réemploi et l’adhésion à un dispositif de médiation pour le règlement des litiges.
  • Enfin, une structure gonflable présentait des risques manifestes pour la sécurité des usagers, entraînant une mesure administrative immédiate obligeant le professionnel à mettre en conformité ses installations rapidement.

Au total, onze avertissements ont été adressés aux professionnels contrôlés. Enfin, les services de l’URSSAF ont lancé des investigations supplémentaires auprès de deux établissements.

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