Ce lundi 6 février, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch a annoncé avoir signé la 1ère OQTF (Obligation de quitter le territoire français) issue de la loi immigration de Gérald Darmanin. Celle-ci visait un ressortissant étranger délinquant.
L’homme initialement arrivé mineur sur le territoire, à l’âge de 15 ans, bénéficiait jusqu’à présent d’une protection contre l’éloignement. Désormais majeur, âgé de 25 ans, il est très défavorablement connu des services de police et cumule sept mentions sur son casier judiciaire, notamment pour des faits tels que des violences sur conjoint, rébellion, violence et outrage contre personne dépositaire de l’autorité publique, ainsi que des dégradations de biens. Il dispose de trente jours pour quitter le territoire français.
Enfin, le préfet à souligné que cette mesure n’était qu’un début, annonçant que d’autres actions de cette nature suivront. François-Xavier Lauch se veut intransigeant envers les étrangers auteurs de troubles à l’ordre public.