Dans le cadre de la prévention des risques en tunnel, un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Rocher de la Vierge sur l’autoroute A75 ce jeudi 10 octobre, entre 19 heures et 21 heures.
Une collision entre un fourgon et un camion transportant des matières dangereuses se produit à l’intérieur du tunnel du Rocher de la Vierge. C’est le scénario simulé par l’exercice de ce jeudi 10 octobre. Cet exercice permettra de tester plusieurs dispositions du du Plan de Gestion de Trafic (PGT), notamment :
- Le stockage des poids-lourds sur l’autoroute.
- La gestion d’un accident impliquant des matières dangereuses.
- La fermeture des tubes du tunnel et la mise en place d’itinéraires de substitution.
Une déviation mise en place
Pendant la durée de l’exercice, l’autoroute A75 sera fermée dans les deux sens au niveau du tunnel du Rocher de la Vierge. Des itinéraires de substitution seront mis en place entre les échangeurs 52 (Soubès) et 54 (Le Bosc) pour les véhicules légers, les bus et les transports d’animaux. Les poids-lourds présents sur l’A75 à l’approche du tunnel seront stockés sur les voies de l’autoroute par la gendarmerie nationale. Ils ne pourront pas quitter l’autoroute par les échangeurs 52 et 54.
Enfin, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, rappelle que ces exercices sont indispensables pour tester les manœuvres, valider les dispositifs opérationnels et renforcer la coordination entre les services.