ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : pour Noël, Espace Renaissance met « des étoiles dans les yeux des enfants »

© Les jouets vont des peluches, en passant par les jeux de sociétés jusqu’aux ballons / Crédit : A.F -InfOccitanie.

Durant la période de Noël, l’association Espace Renaissance lance son opération « Noël Solidaire ». Une distribution de jouets à destination des enfants défavorisés.

« Donner des étoiles dans les yeux aux enfants », tel est l’objectif de l’association Espace Renaissance tout au long de l’année et surtout lors de l’opération « Noël Solidaire ». A l’approche du 24 décembre, l’association, née en 2011, distribue des milliers de jouets aux enfants de nombreuses communes héraultaises et plus généralement du Sud de la France. « Quand on a commencé le Noël Solidaire, il y a douze ans, on réunissait 300 enfants, aujourd’hui on a dépassé les 6 000 », confie Joël Fernandez, président et cofondateur d’Espace Renaissance.

« Une véritable usine à jouets »

« Nous avons plus de 10 000 jouets en stock », affirme Joël Fernandez. Ces milliers de jouets sont principalement le fruit des collectes organisées par l’association dans les grandes surfaces, entreprises ou encore à l’Office de Tourisme de Montpellier. Parfois, l’association achète elle-même des jouets neufs afin de les donner aux enfants lors des distributions. Ainsi, cette année, ce sont plus de 6000 enfants qui vont bénéficier d’un cadeau de Noël grâce à la générosité de l’association mais aussi des donateurs lors des collectes.

Aider la cause de l’enfance

A l’origine, l’association venait en aide aux enfants maltraités avec la création d’un lieu qui s’appelait « renaissance de la parole », dans lequel des psychologues pouvaient venir sur place parler aux enfants victimes de maltraitances afin d’éviter à ces derniers des cadres anxiogènes tels que les gendarmeries ou hôpitaux. Deux ans plus tard, Espace Renaissance venait en aide à la cause de l’enfance dans sa globalité, incluant enfant malades, maltraités, défavorisés et handicapés.

Noël mais pas seulement

Les actions d’Espace Renaissance ne s’arrêtent pas au Noël Solidaire. Les lieux « renaissance de la parole » continuent d’exister et servent à l’information et à l’orientation des enfants maltraités. En parallèle, l’association mène des actions dans les hôpitaux, auprès des enfants handicapés et aussi envers les familles d’enfants malades avec la construction de « maisons des parents », à Juvignac, Béziers et bientôt Marseille.

Les prochaines distributions de jouets d’Espace Renaissance ont lieu le 18 décembre à Sète, le 21 à Marseille, le 22 à Lunel, et enfin le 23 décembre sur la Place de la Comédie à Montpellier où plus de 1000 enfants sont attendus.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker