Le jeudi 11 juillet 2024, un autobus reliant l’Espagne à la Belgique est tombé en panne de climatisation. Du fait de la chaleur, plusieurs adolescents ont fait des malaises les conduisant à être hospitalisés à Montpellier.
C’est dans la nuit du 11 au 12 juillet que les secours ont été appelés à intervenir sur le parc d’activités de la Méridienne. Ce car, qui transportait au total 48 personnes depuis l’Espagne vers la Belgique, s’est arrêté sur la commune du Bosc non loin de Montpellier. Plus tôt, la chaleur provoquée par la non-climatisation du véhicule a provoqué malaises, nausées et maux de tête chez 13 adolescents sur les 42 transportés.
Une prise en charge rapide
Les adolescents ont été examinés par les pompiers et 9 d’entre eux ont été dirigés vers les urgences de l’hôpital Lapeyronie à Montpellier. Les adolescents et accompagnants restant ont été pris en charge par la Croix-Rouge et la mairie de la ville. Ils ont ensuite été installés dans le groupe scolaire de la ville du Bosc pour y passer la nuit. “Les adolescents étaient très fatigués. Nous les avons installés sur les quelques lits de l’école maternelle et avons complété avec ceux de la Croix-Rouge. Les deux chauffeurs ont été logés dans des gîtes à proximité », a expliqué Jérôme Valat le maire du Bosc à nos confrères France 3 Occitanie. Hier vendredi 12 juillet, un nouveau bus climatisé cette fois est arrivé pour rapatrier les malheureux.