Comme évoqué en détails en direct sur notre page Facebook ce soir, l’épisode cévenol/méditerranéen s’annonce important. Les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 200 mm en plaine dans l’Hérault. Sur le piémont du relief, les cumuls atteindront 200 à 300 mm. Localement, entre vendredi matin et lundi midi, les cumuls pourront atteindre 350 à 400 mm. Très localement, les cumuls pourraient atteindre jusqu’à 450 mm sur le Haut-Languedoc !
Les cours d’eau vont connaitre des crues importantes. L’Orb et ses affluents -la Jaur, la Mare, le Vernazobre- ainsi que l’Hérault et la Lergue sont en ligne de mire. Des débordements sont envisagés. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation. Le Nord-Ouest du Gard sera aussi concerné par de fortes pluies. Jusqu’à 200 ou 250 mm autour du Vigan par exemple. Dans le même temps, il tombera plus de 50 à 80 cm de neige sur l’Aigoual, voire jusqu’à 1 mètre au sommet !
Sur le littoral, les cumuls seront plus modestes, de l’ordre de 50 à 100 mm sur l’épisode en 48h à 72h. Le vent marin soufflera violemment, jusqu’à 70 voire 90 km/h en rafales ponctuellement, y compris aussi en Camargue. Une houle importante se produira sur le bord de mer. Peu ou pas de pluie à attendre dans l’Est du Gard, en vallée du Rhône, avec tout au plus 10 à 30 mm à priori durant cet épisode méditerranéen et cévenol.