Il y a deux semaines, le 3 juin dernier, le préfet de l’Hérault a initié la quatrième « opération place nette » en zone police, dans la ville de Sète dans le quartier de l’Ile de Thau. Aujourd’hui, François-Xavier Lauch dresse le bilan de ces deux semaines d’interventions.
C’est une mobilisation de grande ampleur qui se déroule depuis le 3 juin dans le quartier de l’Ile de Thau à Sète. Plus de 550 policiers ont été mobilisés depuis le début de l’opération « place nette ». Leur intervention a permis de contrôler 710 personnes et 500 véhicules. De plus, ils ont procédé à 35 interpellations qui ont mené au placement en garde à vue de 32 personnes et le placement en détention provisoire de 7 individus.
Armes de guerre saisies et commerces épinglés
Durant cette opération « place nette », les forces de l’ordre ont pu saisir de nombreux biens que ce soit des téléphones portables, des armes à feu ou encore des stupéfiants. Voici la liste des saisies délivrées par le préfet de l’Hérault :
- 5 armes longues automatiques, dont 2 armes de guerre,
- 5 chargeurs et des munitions,
- 3 gilets pare-balles,
- un tracker GPS
- un détecteur anti-GPS
- 6 téléphones portables
- Une faible quantité de stupéfiants
- 3145 euros en avoirs criminels
De plus, 7 commerces ont été contrôlés dans le cadre d’une opération du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude en présence de la PAF, DDFIP, DDPP, Inspection du travail et de l’URSSAF. Ces contrôles ont permis d’interpeller une personne étrangère en situation irrégulière et également à la DGFIP saisir un montant de 1564 euros.
Un meilleur cadre de vie pour les Sétois
François-Xavier Lauch se réjouit que cette opération ait réussi à améliorer le cadre de vie du quartier, notamment grâce aux services de la Ville, qui ont mené plusieurs opérations telles que, retirer des véhicules dits « ventouse », enlever des détritus et encombrants présents dans les rues du quartier et également réaliser des travaux de rénovation et sécurisation de la voie publique. Enfin, une opération d’enlèvements d’épaves a été menée. Celle-ci consiste à l’enlèvement et mise en destruction de la vingtaine d’épaves de navires recensées dans le secteur de l’île de Thau, d’ici le 3 juillet. Pour l’heure, quatre épaves ont déjà été sorties de l’eau les 12 et 13 juin.
Pour rappel, 5 opérations « place nette » seront menées cette année en zone police et une opération par mois sera organisée en zone gendarmerie, dans le département de l’Hérault.