Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 5 août 2025. Malgré un mois de juillet marqué par quelques épisodes pluvieux, la situation pour les bassins versants de l’Ouest du département est « préoccupante », avec un déficit marqué du niveau des cours d’eau et des nappes. En revanche, du côté Est, les niveaux sont à peu près normaux pour la saison. Par ailleurs, Météo-France prévoit des températures importantes pour les deux prochaines semaines et une absence de précipitation significative. Le risque de dégradation rapide de la situation est par conséquent élevé.
Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme, et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :
- le passage en crise du bassin versant de l’Argent double et de l’Ognon,
- le passage en alerte renforcée des bassins versants du Jaur et de l’Orb aval,
- le passage en alerte du bassin versant de l’Orb amont et de l’entité hydrogéologique des Monts de Faugères et des écailles de Cabrières,
- le maintien en alerte renforcée du canal du Midi,
- le maintien en alerte du bassin versant de l’Aude aval et du bassin versant de la Cesse,
- le maintien en vigilance des bassins versants de l’Hérault amont et aval, du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’axe Lez soutenu, de la Lergue, de l’Agout, du Thoré amont, et de la nappe des Molasses miocènes du bassin de Castries,
- le maintien d’absence de restriction sur l’axe Orb soutenu amont Réals et l’axe Orb aval Réals,
- le passage hors restriction pour la nappe des sables de l’Astien.
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l’outil numérique et cartographique RestrEau 34, mis au point par la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34). Cette carte interactive permet, pour le grand public, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire, selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).
Des infographies, une carte sur l’état des ressources en eau dans l’Hérault et toutes les informations utiles sont à retrouver sur : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et technologiques/Eau/Secheresse
Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.
Il est rappelé que le non-respect des mesures de restriction en vigueur constitue une infraction passible d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe, d’un montant maximum de 1 500 euros pour les particuliers (3 000 euros en cas de récidive) et de 7 500 euros pour les personnes morales.