Cette monnaie locale de l’Hérault peut être utilisée auprès de 200 professionnels.
Ce projet est né en 2013, et depuis, de nombreuses personnes ont consacré du temps et de l’énergie pour le lancement de la monnaie en septembre 2018. La Graine est la monnaie locale complémentaire citoyenne de Montpellier et de l’Hérault. Elle s’adresse à tout particulier et tout producteur de biens et services qui s’engagent à « favoriser une économie circulaire dynamique, locale, respectueuse de l’être humain et de l’environnement ».
1 graine = 1 euro
« Cette monnaie alternative vise à dynamiser l’économie locale tout en développant la consommation responsable. C’est une ré-appropriation de la monnaie, mais également un levier de transformation de notre consommation, de nos échanges et de notre organisation économique collective », détaille l’association ADESL qui a lancé la Graine.
Une économie plus juste
1 graine est égale à 1 euro. Les Graines peuvent être dépensées auprès de 200 professionnels du département ayant accepté d’adopter les valeurs du réseau. Il s’agit alors de « relocaliser l’économie, la rendre plus juste et correcte avec les enjeux actuels sociaux et environnementaux », précise l’association.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser la Graine, il faut d’abord rejoindre l’association et accepter sa charte quelque peu rigoureuse en matière d’éthique. Les euros convertis sont ensuite déposés dans des banques éthiques ou coopératives, qui s’engagent à financer des projets sociaux, environnementaux et culturels sur le territoire. Plus d’informations, cliquez ici.