Ce mercredi 3 juillet, le journal l’Etudiant a dévoilé son nouveau classement des villes de France qui sont les meilleures pour les étudiants. Parmi les 47 villes de la liste, Montpellier se classe à la première place du classement.
Montpellier grande championne des villes étudiantes de France. C’est ce que révèle le dernier sondage du journal l’Etudiant classant la capitale héraultaise à la première place des meilleures villes pour les étudiants. Tout d’abord, il faut savoir que ce classement prend en compte les 47 unités urbaines où vivent plus de 8000 étudiants. Une unité urbaine est définie par l’Insee, comme « une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2.000 habitants ». Ainsi, ce découpage inclut les campus en périphérie, comme ceux de Pessac et Talence autour de Bordeaux. Et c’est la raison pour laquelle, ce classement englobe des regroupements tels qu’Aix-en-Provence avec Marseille ou Douai avec Lens.
Quelle méthodologie ?
La méthodologie du classement de l’Etudiant se base sur 5 familles de critères, avec un nombre total de critères s’élevant à 13. Pour chaque critère, les villes sélectionnées pouvaient se voir attribuer jusqu’à 10 points maximum. Par conséquent, chaque ville pouvait obtenir jusqu’à 121 points au maximum, en sachant que le critère « présence des transports de nuit » compte pour un point bonus. Les cinq familles de critères sont les suivantes :
- L’attractivité
- Le cadre de vie
- La formation
- L’emploi ou le dynamisme économique
- La vie étudiante
Montpellier vainqueur, Toulouse sur le podium
C’est donc selon ces critères que Montpellier a été élue première ville étudiante de France avec un score total de 99 points sur les 121 pouvant être obtenus au total. Les points forts de la préfecture de l’Hérault sont incontestablement l’offre de formation, la part d’étudiants ou encore la santé où elle récolte le maximum de points possible pour ces critères, c’est-à-dire 10. L’autre force de Montpellier repose dans ses transports. En effet, avec ses transports en commun rendus gratuits, elle est la seule unité urbaine du classement à avoir franchi ce cap. A ses côtés, Rennes prend la deuxième place avec 94/121 points et Toulouse et Caen ferment la marche ex aequo avec un score de 90/121 points.
Pour consulter le classement général, rendez-vous ICI.