Fait-il bon vivre à Montpellier pour nos amis les animaux ? Plutôt oui, selon le classement « Une Ville pour les animaux » de l’association L214. Montpellier arrive à la quatrième place de celui-ci, derrière Grenoble, Strasbourg et Lyon, et remplit 70 % des objectifs fixés par l’association afin d’améliorer la condition animale.
Une charte à respecter
Ces objectifs sont fixés selon une charte mise en place par l’association. Dans celle-ci sont listées plusieurs mesures visant à renforcer le bien-être animal sur le territoire des villes. Parmi elles figurent par exemple : « Prendre toute mesure légale possible, le cas échéant, contre l’organisation de corridas sur le territoire communal » ou encore « Instaurer une option quotidienne végétarienne ou végétalienne dans la restauration collective ».
Montpellier progresse
Alors même si Montpellier passe de la troisième place en 2023 à la quatrième en 2024, ses engagements pour le bien être des animaux progressent. L’année dernière, la ville avait rempli 60 % des engagements listés, en 2024 ce chiffre grimpe à 70 %. Quant aux villes classées devant la capitale héraultaise, Lyon atteint 77 % de ces objectifs ex-aequo avec Strasbourg, et Grenoble fait presque un sans faute avec 97 % des engagements respectés.
Pour retrouver en détail les critères d’évaluation de Montpellier, cliquez ici. Pour découvrir le classement complet regroupant 132 villes, cliquez ici.