ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : « Montpellier devient inaccessible aux non-métropolitains » , Alenka Doulain

© Crédit photo : Alenka Doulain.

En Conseil de Métropole du 9 juillet dernier, le maire-président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, a proposé l’augmentation du prix des transports en commun pour les non-résidents de la Métropole de Montpellier. Une mesure qui ne passe pas au sein de l’opposition.

Cette dernière lui reproche d’alimenter une “fracture territoriale” entre la Métropole et la ruralité héraultaise. La MUPES (Montpellier Union Populaire écologique et sociale) menée par Alenka Doulain brandit son désaccord. La cheffe de file du mouvement municipaliste Nous Sommes a accusé l’édile socialiste de “mépris de classe et d’une sourde oreille aux manifestations des ronds-points“.

Une « fracture » qui nourrirait le vote RN

“La gratuité des transports ne profite qu’aux habitants du cœur de la Métropole, laissant ceux des territoires voisins, souvent travailleurs ici, payer des tarifs de plus en plus élevés”, lance Alenka Doulain. Cette dernière déplore que cette décision soit “à côté du moment politique que nous vivons, avec une vague brune qui a emporté l’Hérault hors métropole”. Pour elle, il est clair : cette fracture concernant l’accès aux services publics fait le jeu du vote RN. Dans un tweet (voir ci-dessous), l’élue d’opposition égraine les +35% du tarif enfant de la piscine municipale ou l’augmentation de 19% du ticket une entrée entre 2020 et 2024.

Quid du rapport de la Cour des comptes ?

Alenka Doulain exhorte Michaël Delafosse à adapter sa politique libérale en cohérence avec le programme commun qu’il a lui même défendu lors des élections. L’opposante de gauche a également évoqué un rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant la TAM, société qui gère les transports de la Métropole Montpelliéraine. Paru en février 2023, ce dernier évaluait la période 2015-2021 et indiquait un niveau de service des transports métropolitains jugé “médiocre” pour les non-résidents de la Métropole.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR