À l’approche de la Féria de Béziers, le COLBAC (Comité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida) organise une manifestation pacifique le 17 août, visant à mettre fin à ce qu’ils qualifient de « barbarie » perpétrée dans les arènes biterroises.
« En 2024, il est inacceptable que de tels divertissements soient encore organisés et soutenus par de l’argent public », déplore le COLBAC dans un communiqué, quand la Féria de Béziers est évoquée. Pour rappel, cette année lors de l’événement quatre corridas et trois novilladas se dérouleront, au cours desquelles 38 taureaux finiront par être mis à mort.
Fin de la corridas à Béziers et en France
A travers ce rassemblement, le COLBAC souhaite faire entendre sa voix et ses revendications. Dont les principales sont : la fin de la corrida à Béziers et l’abolition de la pratique en France. Cette manifestation est l’occasion pour le collectif d’interpeller la Municipalité de Béziers ainsi que les pouvoirs publics pour interdire définitivement la corrida. De plus, le COLBAC souhaite également la fermeture des écoles taurines, dans lesquelles des enfants apprennent dès 13 ans à toréer. Enfin, les manifestants demandent la fin de la dérogation pénale autorisant les corridas sous prétexte d’une « tradition locale ininterrompue ». Cette dérogation empêche toute sanction liée à des « actes de cruauté et sévices graves envers un animal » perpétrés durant une corrida, et normalement répréhensibles selon l’article 521-1 du Code pénal.
Nous ferons entendre nos voix pour défendre celles des taureaux torturés et massacrés uniquement pour le spectacle et le divertissement. L’amalgame
corrida/feria, ça suffit ! La feria pourrait parfaitement exister sans corrida, et c’est ce que nous réclamons : une grande fête populaire sans cruauté ni sang versé. L’image de Béziers s’en trouverait grandement améliorée. Évoluons !Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC
Déroulé de la manifestation
Le rassemblement est prévu à 15h00 au Parc de la Gare du Nord, avenue Georges Clémenceau. Ensuite, à 16 heures, le cortège s’élancera dans le centre-ville, avec des haltes prévues devant l’Hôtel de Ville pour des discours de la part de représentants d’associations et de personnalités politiques. Les manifestants passeront par les allées Paul Riquet avant de se diriger vers les arènes. Cette année, le cortège sera rejoint par les cyclistes du Basta Corrida Veg Tour, un groupe qui pédalent 2 700 kilomètres, de Turin à Madrid, pour dénoncer la corrida. Le COLBAC appelle tous les citoyens à rejoindre cette grande mobilisation pour faire entendre leur voix contre les corridas.