En collaboration avec le réseau « Ma Boutique à l’essai » la Ville de Lunel souhaite redynamiser son secteur commercial et accompagner les futurs commerçants lunellois. L’objectif est de proposer aux porteurs de projets l’accès à une boutique pilote pendant un an, comprenant une cellule commerciale neuve ainsi que des loyers avantageux.
Durant l’ensemble du déroulé de l’action, les porteurs de projets sont accompagnés dans leurs démarches, l’élaboration de leur dossier et bénéficient d’expertises avec un comité d’experts en création d’entreprise. Si ce test d’un an se passe pour le mieux, les testeurs peuvent conserver le local fourni. Cette initiative a pour but de voir émerger de nouvelles boutiques et ainsi redynamiser le centre-ville lunellois.
Deux cellules sont prévues
La Fédération des Boutiques à l’essai et la Ville de Lunel se sont entendues en avril dernier sur le choix de deux cellules non pourvues qui vont accueillir les futurs projets : le 131 rue de La Libération et le 2 rue Jean-Jacques Rousseau. Le dispositif a débuté mi-juin pour une phase de test d’une durée de 3 mois avant une potentielle ouverture en septembre, après réunion du comité de sélection.
Depuis 2013, le concept de ces boutiques compte près de 180 boutiques, dans 130 villes de France, qui ont vu le jour dont 80% de ces boutiques qui ont ouvert définitivement à la suite de l’essai.