Ce lundi 28 octobre, le comité des loups s’est réuni à Montpellier, sous la présidence du préfet de l’Hérault, afin d’aborder la question de la présence des loups sur le territoire.
Fortement marqué par la pastoralisme, il est nécessaire pour le département de l’Hérault d’agir que la question de la présence des loups. Depuis janvier 2024, 71 indices de présence ont été collectés, dont 28 ont été confirmés. Également, 4 loups ont été formellement identifiés, avec un cas de suspicion. 4 zones sont concernées par cette présence : Caroux, Somail, Larzac (à la frontière avec l’Aveyron), et la Montagne Noire (entre Hérault, Tarn et Aude). Enfin aucune meute n’a été identifiée à ce jour dans l’Hérault.
L’État s’engage
Dans le cadre du plan national Loup, l’État a réitéré ses engagements pour encadrer cette cohabitation et protéger les éleveurs. Ils comprennent :
- La transparence sur la présence du loup sur le territoire.
- L’analyse de chaque indice trouvé sur le terrain.
- La rapidité d’intervention de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour faire les constats et procéder aux indemnisations nécessaires suite à des prédations.
- Une coopération constante avec les départements voisins comme le Tarn, l’Aveyron et le Gard.
Enfin, l’État rappelle sa volonté de protéger les éleveurs en procédant à des constats et indemnisations, autorisant des tirs de simplifiés ou renforcés avec un plafond national de 209 tirs de défense autorisés et en mettant en place des aides pour protéger les troupeaux.