Hérault : l’état des ressources en eau de certains bassins reste toujours en crise ou en alerte renforcée

Orb
© les niveaux des nappes continuent de se détériorer localement / Image d’illustration.

Les pluies du mois d’octobre et du début de novembre ont apporté un soulagement temporaire à certains cours d’eau à l’est du département, tels que le Vidourle et le Lez-Mosson. Cependant, la situation des nappes souterraines reste préoccupante, avec une légère augmentation du niveau, surtout pour la nappe astienne et l’Orb. Ainsi pour faire face à cette situation, le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 13 novembre 2023 pour évaluer la situation des bassins versants du département.

Suite à cette réunion et en tenant compte des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a pris plusieurs décisions afin de gérer au mieux la ressource en eau du département :

  • Maintien en crise des bassins versants de l’Orb amont, du Jaur, de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse.
  • Maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault aval, l’axe Orb soutenu, de la nappe astienne et de l’Argent double Ognon.
  • Rétrogradation en alerte renforcée du bassin versant du Lez-Mosson.
  • Maintien en alerte des bassins versants de l’Or, de l’Hérault amont, de la Lergue et du Canal du Midi (partie héraultaise).
  • Maintien en vigilance de la nappe des Molasses de Castries.
  • Rétrogradation en vigilance du bassin versant du Vidourle.
  • Levée de la vigilance des bassins versants de l’Agout et du Thoré amont.
S’informer en temps réel

Le préfet de l’Hérault tient à rappeler que les particuliers, professionnels et collectivités peuvent suivre en temps réel le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage applicables dans leur commune grâce à la carte interactive RestrEau 34. Également, il est essentiel de rappeler que les mesures de restriction s’appliquent à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris ceux provenant de forages ou de pompages domestiques. Les détails des restrictions sont consultables sur le site officiel.

Enfin, il souligne également que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le justifie.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR