En 2023, la Gendarmerie est intervenue 4017 fois pour des cas de violences intrafamiliales dans l’Hérault. Face à ce constat, le Département prend l’engagement d’instaurer la gratuité des transports en commun au bénéfices des femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure a pour but de permettre aux femmes qui n’ont pas de moyens de locomotion ou qui ne peuvent pas les utiliser, d’avoir accès aux droits et à l’accompagnement nécessaires.
Lutter contre l’isolement
Cette signature permet principalement de lutter contre l’isolement des femmes victimes de violences en espace rural, généralement confronté à des difficultés de mobilité. En France, 47 % des féminicides sont commis en zone rurale alors que seules 32 % des femmes y résident. Ces difficultés de mobilité contribuent à l’invisibilité de ces violences.
Abonnement de six mois renouvelable
Grâce à ce dispositif, les femmes victimes de violences conjugales vont pouvoir désormais accéder à un titre de 10 transports gratuits ainsi que d’une carte d’abonnement de six mois, selon leur besoin. « Cette disposition pourra faire l’objet d’un renouvellement« , précise le préfet de l’Hérault dans un communiqué. Pour bénéficier de ce dispositif, les femmes concernées ne sont pas dans l’obligation de transmettre un justificatif de leur situation mais une « attestation dans le cadre d’un accompagnement auprès des associations spécialisées et travailleurs sociaux des collectivités. »
Un module de sensibilisation aux situations d’accueil de femmes en situation de fragilité et/ou de danger sera également intégrer au plan de formation des conducteurs des prestataires d’Hérault Transport.