En 2024, de nombreuses rave party illégales se sont organisées sur le territoire héraultais. 17 au total « contre 47 l’année précédente », rappelle le préfet de l’Hérault dans un communiqué. Malgré une diminution notable du nombre de ces manifestations illégales, François-Xavier Lauch décide de frapper encore plus fort cette année 2025 en interdisant tout type de rave party dans l’ensemble du territoire héraultais.
Le transport de matériel sonore pris pour cible
Cette interdiction ne concerne pas seulement les rave party mais vise également le transport de matériel sonore. « Tout transport de matériel de type « sound system » destiné à ces événements est formellement interdit sur les réseaux routiers du département », précise le préfet.
Troubles à l’ordre public et dégâts environnementaux
Enfin, le préfet de l’Hérault insiste sur les effets néfastes de ces rave party. « Ces événements musicaux, qui ont parfois rassemblé jusqu’à 6 000 personnes, se déroulent régulièrement dans des zones sensibles ( sites classés en zone Natura 2000) et sont préjudiciables pour l’environnement », explique le préfet. De plus, il ajoute que ces événement illégaux engendrent d’importants trouble à l’ordre public ainsi que de « salubrité et tranquillités publiques » et aussi qu’ils génèrent des « risques pour la sécurité des personnes et la santé des participants », en évoquant les risques potentiels liés aux incendies ainsi que la consommation de stupéfiants et d’alcool.