Samedi 1er mars prochain aura lieu l’inauguration des halles de Ganges et du nouveau jardin public attenant. Les halles ont été entièrement requalifiées pour mettre en valeur leur qualité patrimoniale, tout en les rendant « plus ouvertes, plus lumineuses et plus fonctionnelles ». Un jardin public de plus de 2.000 m2 a également été créé dans le prolongement des halles, offrant ainsi « un nouvel espace de respiration en plein cœur de la ville« , détaille la municipalité de Ganges.
7 millions d’euros injectés
Plus largement, l’ensemble des espaces publics situés autour des halles présentent aujourd’hui un nouveau visage, avec de larges espaces destinés aux piétons. « On va prendre plaisir à y déambuler pour se rendre dans les commerces, les halles, le nouveau jardin Charles Benoît… », poursuit la Ville. Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l’État, du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie. En tout 7 millions d’euros, dont 4 injectés directement par la municipalité; pour réhabiliter les halles et ses alentours, rapporte Le Métropolitain.
Ce programme s’inscrit dans les dispositifs de financement « Bourg centre » de la Région Occitanie et « Petites villes de demain » lancé par l’État. Parmi les objectifs poursuivis par cette requalification : lutter contre la paupérisation et la dépréciation du quartier, donner une plus grande place aux déplacements piétons et au cadre de vie, ou encore favoriser la cohésion sociale.
7 artisans / commerçants retenus
Les halles sont dédiées aux produits alimentaires de qualité et de saison, dans une démarche privilégiant les circuits courts de distribution et visant à valoriser le terroir. A l’issue d’un appel à candidatures, 7 artisans / commerçants ont été retenus selon ces principaux critères. Celles-ci seront ouvertes du mardi au dimanche, de 7h30 à 14h30 (13h30 de novembre à avril inclus). Des espaces permettront de déguster les achats sur place.
Programme de l’inauguration
Les halles et le nouveau jardin public Charles Benoît seront inaugurés le samedi 1er mars, en présence de François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault, ainsi que des représentants de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault. L’inauguration officielle à 11h sera suivie d’animations familiales dans le jardin Charles Benoît, de 13h30 à 16h30. Sera dévoilée une sculpture sur métal d’Arnaud LABARGE en hommage à Charles BENOÎT, co-fondateur de la marque Motobécane en 1923 et co-inventeur de la Mobylette. Une exposition de motos et cyclos anciens de la marque Motobécane / Motoconfort sera également proposée par la section Motos anciennes du Moto-club sommiérois.
Fanfare, artistes de cirque, mini-cabaret…
La journée sera rythmée par une fanfare (Kalingo) et l’intervention d’artistes de cirque (collectif la Basse cour). Vous pourrez aussi participer à des animations en famille dans le jardin Charles Benoît, à partir de 13h30 : ateliers pour enfants et adultes autour de l’alimentation et de la cuisine (association PACAP), atelier de sculpture (métal, terre, argile… ; Arnaud LABARGE), jeux en bois de grande taille (centre socio-culturel l’Agantic) et mini-cabaret de cirque à 16h.