Du vendredi 29 mars 2024 au vendredi 28 mars 2025, le Musée Albert Dubout de Palavas-les-Flots accueille une exposition spéciale mettant à l’honneur les célèbres chats du dessinateur éponyme.
Le « Fou dessinant » à l’honneur ! Albert Dubout, est connu comme étant l’un des plus illustres dessinateurs français du 20ème siècle, notamment pour ses œuvres piquantes. Dubout a marqué plusieurs générations avec ses dessins représentant la France des années 1920 à la fin des années 1950. Sa fameuse série du « couple à la Dubout » ou encore ses affiches de cinéma pour Marcel Pagnol ont contribué à la renommée de l’artiste.
Une exposition, une passion
L’exposition « Les chats de Dubout » offre un regard sur la passion de l’artiste ces animaux tant aimés. A travers une sélection de trente dessins originaux et 27 panneaux avec lithographies, cette exposition dévoile la relation particulière qu’entretenait Albert Dubout avec ses chats. Une anecdote témoignant de l’amour que le dessinateur portait à ses chats, est celle de Madeleine Attal :
Le couple Dubout avait été invité chez Joséphine Baker et Dubout avait accepté l’invitation à condition de prendre ses chats avec lui. Ils étaient partis dans une voiture, une dizaine de chats y étaient entassés, en plein été, plus précisément au mois de juillet et pour faire plus de 300 kilomètres ! À l’arrivée des Dubout, Joséphine Baker à tarder à se montrer et les recevoir. Qu’a fait Dubout ? il a fait boire ses chats dans une fontaine et aussitôt il est parti sur Montpellier sans voir son
Madeleine Attal, actrice française
hôte…
Ainsi, les dessins exposés dévoilent toute la tendresse que Dubout éprouvait envers ses compagnons à quatre pattes. Qu’il s’agisse de représentations de chats des rues, de chats facétieux ou de chats aux airs diaboliques, la finesse du trait de l’artiste témoigne de cet amour. Chaque chat dessiné visible durant l’exposition est unique, laissant libre au choix aux visiteurs de les comparer que ce soit entre eux ou avec leurs propres animaux de compagnie.