Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour cette occasion, les équipes du monde entier prennent leurs quartiers dans différentes villes de l’hexagone. L’équipe des Samoa (Océanie) a décidé de baser son camp de base au sein de la capitale héraultaise : Montpellier. Une opportunité pour les montpelliérains de vivre également la compétition mondiale hors des stades.
Deux temps forts sont à prévoir pour la venue de l’équipe internationale :
- Le 6 septembre aura lieu la cérémonie officielle de bienvenue. Cet événement est privé mais les habitants pourront accueillir les Samoa avant la cérémonie, à 9h, sur le parvis de l’hôtel de Ville.
- Le 9 septembre, le public aura la chance de pouvoir assister à l’entraînement officiel de l’équipe, de 10h à 11h, au Complexe Sportif Yves du Manoir – GGL Stadium. Les places pour assister cet événement sont limitées et la réservation est possible en ligne.
Les Samoa ne sont pas la seule équipe internationale a avoir choisi la région Occitanie pour y installer son camp de base. En effet, l’équipe du Portugal se trouve à Perpignan et celle du Japon s’est établie à Toulouse.