La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, vient de dévoiler les cinq sites départementaux de la région Occitanie-Méditerranée sélectionnés en 2024.
Le Théâtre du Minotaure à Béziers a été sélectionné parmi 100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. Restez connectés sur InfOccitanie pour un zoom par jour à venir sur chaque établissement. Déployée par la Fondation du patrimoine, la Mission Patrimoine est soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ). Les établissement bénéficieront du soutien financier de la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine.
Près de 280M€ pour restaurer des sites
Le « Loto du patrimoine », permet de reverser le produit à la Fondation du patrimoine. Plus de 6 300 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 280M€ qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus. Quatre critères principaux ont été retenus : l’intérêt patrimonial et culturel ; l’état de péril ; la maturité du projet et enfin son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
Inauguré en 1898
Edifice construit à la fin du XIXème siècle et aujourd’hui fermé, ce théâtre est destiné à redevenir un haut lieu de culture au niveau régional. Le théâtre Minotaure, anciennement dénommé « Salle Berlioz » est un haut lieu de la musique à Béziers, inauguré le 11 novembre 1898 dans le but d’accueillir les concerts de la Chambre Musicale. Fondée en 1894 par des mélomanes, la Chambre Musicale accueillait des artistes internationaux et souhaitait faire connaître à Béziers, les compositeurs contemporains.
Rodin, Degas, Pissarro, Gauguin…
Le projet est confié à l’architecte Léopold Carlier et la structure du bâtiment sera réalisé par les ateliers Eiffel. De 1900 à 1902, trois salons de peintures sont organisés dans le Théâtre: sont exposés, entre autres, Rodin, Degas, Pissarro, Gauguin, Matisse, Cézanne, Redon, Renoir, Picasso. Côté musical, on y joue de grandes oeuvres comme La Damnation de Faust, La Symphonie Fantastique de Berlioz, Tannhäuser de Wagner ainsi qu’Iphigénie en Tauride de Gluck.
Propriété de Benoit Benichou
En 1904, la chambre musicale est dissoute, les biens sont en liquidation et la Salle Berlioz est vendue aux enchères. Au début du siècle, la salle principale est transformée en cinéma muet avant d’être successivement utilisée en salle de spectacles, dancing mondain, skating, salle de jeux etc. Depuis 2020, le théâtre est la propriété de Benoit Benichou, metteur en scène de formation qui intervient notamment à l’Opéra National de Montpellier.
Accueillir de nouveau des concerts
Le théâtre est aujourd’hui fermé au public et sa restauration permettra d’accueillir de nouveau des concerts, spectacles et événements artistiques. Les salles de cours et d’exposition retrouveront leur fonction. Le porteur de projet prévoit de créer une seconde salle de représentations afin d’élargir la programmation. Ces activités doivent permettre de redynamiser ce lieu historique et de contribuer au développement touristique et économique du territoire. Le projet vise également à moderniser et développer l’aspect technique du théâtre afin de permettre l’accueil d’un plus large panel de compagnies, d’artistes et de favoriser la création de spectacles innovants (mélange entre spectacle vivant et mapping par exemple).
Quel état du péril ?
La façade est très fragilisée et menace de s’effondrer côté rue. La majorité du bâtiment est aujourd’hui très vétuste et l’ensemble est fermé au public pour des raisons de sécurité. Les défauts d’entretien et de mise en conformité sont principalement responsables de ces détériorations.
Quels travaux ?
La tranche 1 correspond à la restauration totale de la façade, des couvertures et des charpentes et la pose de portes d’entrées conformément aux gravures d’époque. La tranche 2 relève de la restauration des menuiseries extérieures et intérieures avec la reconstruction d’un plancher et la rénovation de l’escalier principal. La tranche 3 correspond à la mise aux normes de sécurité incendie, réseau électrique, traitement d’air, accessibilité PMR et installations techniques et scéniques (hors Mission). La tranche 4 correspond à la création d’une seconde salle de représentations, d’un espace réservé aux artistes et d’un espace d’accueil pour le public et les artistes (hors Mission). Le démarrage des travaux sonnera à 2025. Pour en savoir plus : cliquez ici.