PUBLICITÉ

Hérault : le Salagou-Cirque de Mourèze labellisé « Grand Site de France »

© Le Salagou / Crédit : Canva.

Le mercredi 3 juillet, le site du Salagou-Cirque de Mourèze a officiellement reçu le label « Grand Site de France » par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Une distinction dont se réjouissent les élus du Département de l’Hérault.

Pour rappel, le label « Grand Site de France » a été créé en 2008 et est décerné pour huit ans par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, en partenariat avec le Réseau des Grands Sites de France. Cette distinction vise à reconnaître les sites de grande notoriété et de forte fréquentation, et exige par conséquent un engagement pour la préservation, la gestion et la valorisation durable de ces lieux. Actuellement, le Réseau des Grands Sites de France compte 53 membres, dont 21 sites labellisés et de nombreux autres en cours de démarche. Dans l’Hérault, le Salagou-Cirque de Mourèze rejoint les rangs aux côtés du Cirque de Navacelles et des Gorges de l’Hérault.

« Un joyau du patrimoine héraultais »

Le Grand Site « Salagou – Cirque de Mourèze » s’étend sur 11 650 hectares, englobant 17 communes et offre ainsi une diversité de paysages, qui lui vaut aujourd’hui cette récompense.

Le Salagou – Cirque de Mourèze » est un joyau du patrimoine héraultais. Emblématique de notre territoire, il est à la fois contrasté et riche de paysages exceptionnels, comptant un patrimoine culturel, agricole, naturel et géologique unique. Ce label est une distinction très exigeante et convoitée qui permet aux Grands sites français de promouvoir la préservation environnementale et un tourisme durable.

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Le Syndicat mixte du Grand Site, présidé par Marie Passieux, porte le projet de développement qui vise à la préservation des paysages avec les besoins de restructuration de l’espace. Ce projet concerne les sites emblématiques (les rives du lac du Salagou, le Cirque de Mourèze, Villeneuvette, le Pic de Vissou) ; les grands paysages agricoles et naturels ; et enfin les villages. Les objectifs incluent la préservation des paysages, la protection des zones agricoles et géologiques, et l’accompagnement du développement économique local, notamment à travers le tourisme et l’agriculture.

L’obtention de ce label « Grand site de France » du Salagou – Cirque de Mourèze est d’une part la reconnaissance par l’Etat d’une bonne gestion du Syndicat Mixte qui est chargé de mettre en cohérence la politique des élus et des collectivités et de faire le lien entre les niveaux local, régional et la politique de l’Etat.

Jean-Louis Gély, Vice-président délégué au tourisme et à l’économie

L’obtention du label « Grand Site de France » pour le Salagou-Cirque de Mourèze représente également une étape clé dans la démarche vers la labellisation « Géoparc mondial Unesco » du Géoparc Terres d’Hérault dans le futur.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker