Pour cette journée du samedi 31 août, des secteurs du département de l’Hérault sont placés en risque incendie élevé, allant du Biterrois jusqu’à la Métropole de Montpellier, en passant par le centre.
La saison des « gros feux » n’est malheureusement pas terminée dans la région Occitanie. Dans l’Hérault, le risque élevé est maintenu pour quatre secteurs ce 31 août :
- Plaine viticole Cœur Hérault et Plaines littorales
- La Gardiole
- Collines du Centre Hérault
- Plaine viticole de l’Est héraultais
Par conséquent, l’accès y est déconseillé, et les travaux sont autorisés entre 5 heures et midi, sous réserve de dispositifs de prévention et d’extinction. Les travaux avec moissonneuse-batteuse sont autorisés de minuit à midi sur les massifs 4 à 9, et toute la journée sur les massifs 1 à 3. Enfin, les massifs de Montpellier sont également sous vigilance, rendant l’accès interdit à certains secteurs de la capitale héraultaise tels que la réserve du Lez et le bois de Montmaur.
Enfin, à noter que compte tenu de l’incendie dans le massif de La Gardiole, l’accès à ce dernier est interdit jusqu’au 1er septembre inclus.
Le reste du département en risque modéré
Le reste du département est en vigilance jaune. Le risque incendie y est considéré comme « modéré ». L’accès et les travaux y sont autorisés, à condition de mettre en place un dispositif de prévention et d’extinction approprié, sous la responsabilité du chef de chantier.